Métiers / Formations en nutrition
Les multiples facettes des métiers de la nutrition

Le domaine de la nutrition regroupe un grand nombre de formations et de métiers. De nos jours, les professionnels de la nutrition sont devenus indispensables dans les domaines de la santé et de la recherche mais aussi en entreprise.

Les nutritionnistes et les diététiciens sont deux professionnels de santé spécialisés en nutrition, ils travaillent en profession libérale ou en centre hospitalier. Cependant, leur parcours de formation est très différent.

Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition (Bac +8 et un diplôme universitaire (DU) de nutrition et/ou un Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire (DESC)). Le travail d’un médecin nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les pathologies liées à la nutrition (diabète, obésité, anorexie..…). Seul, le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Le diététicien(ne) a suivi une formation para-médicale de deux ans (Bac +2). Le diplôme est un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire en génie biologique, option diététique (DUT). Le travail du diététicien consiste à effectuer un bilan nutritionnel du patient puis à conseiller et/ou prescrire un régime alimentaire adapter aux besoins du patient. Tout comme le nutritionniste, le diététicien travaille en profession libérale ou en centre hospitalier, il peut lui aussi prendre en charge les pathologies liées à la nutrition - le diététicien est également formé en psychologie, formation indispensable pour prendre en charge des patients en difficulté avec leur poids et/ou souffrant de troubles du comportement alimentaire. Le diététicien peut travailler aussi dans les collectivités locales comme les cantines scolaires ou en industrie agroalimentaire.

L'ingénieur en nutrition ou agro a une formation scientifique universitaire ou est issu des grandes écoles d'ingénieur de type Ina, Ensia, ENSBANA, Istab... (bac+5).

Le chercheur en nutrition a une formation scientifique universitaire ou ingénieur suivi d'une thèse spécialisée aux divers sujets liés à la nutrition (biologie, physiologie, physiopathologie, sociologie, psychologie, santé publique, épidémiologie.....) (bac+8).

Les ingénieurs et les chercheurs peuvent travailler dans la recherche publique (universitaire) ou bien en Recherche et Développement (agroalimentaire ou pharmaceutique).

De part leur nombreuses qualités (rigueur, éthique, sens de la vulgarisation et du créatif, curiosité scientifique.....), les professionnels de la nutrition peuvent être menés à exercer d'autres métiers comme travailler avec le marketing, la communication, le packaging, le réglementaire, la qualité en entreprise ou en agence de consultant. Une autre voie pour Les professionnels dotés d'une belle plume pourrait être le journaliste santé.